Premier degré commun


Le parcours au 1er degré commun (aussi appelé degré d'observation) comporte 2 ou 3 années d'apprentissage 1ère C, 2ème C et/ou 2ème S (complémentaire)).

L'objectif principal de ce degré est l'obtention du CE1D (Certificat d'Étude du 1er Degré), certificat obtenu au terme de la 2ème année et d'une épreuve externe commune à tous les établissements de l'enseignement secondaire. A ce jour, celle-ci concerne 4 branches : le français, les mathématiques, le néerlandais et les sciences. Si l'élève obtient minimum 50% pour chacune de ces disciplines, il reçoit le certificat qui lui permet d'accéder à la 3ème de son choix. Dans le cas contraire, le conseil de classe prend la décision de l'orientation de l'élève mais celui-ci peut décider de son option.

La réussite du CE1D est parfois une tâche difficile pour un jeune apprenant, c'est pourquoi à Alix Le Clerc des cours de Soutien sont mis en place : « Soutien-Maths » et « Soutien-Français ».
Le but étant de permettre à l'élève en difficultés de retrouver assurance et confiance en ses capacités ainsi que de retravailler, en autonomie, les parcours essentiels à la préparation de cette épreuve finale.

Un autre objectif que nous poursuivons au 1er degré commun est d'aider l'élève dans son choix d'orientation et de socialisation.
C'est pourquoi, en début d'année, nous instaurons des journées d'accueil qui permettent au jeune d'apprendre à mieux se connaître, à rencontrer d'autres élèves, à découvrir les habitudes de l'école, ainsi que les personnes y travaillant. Pour renforcer le côté « vivre ensemble » du degré, nous organisons des voyages scolaires ou des stages « nature » (Val joly - Paris - Côte d'Opale).
Enfin, nous amenons aussi l'élève à rencontrer le PMS afin d'évaluer ses centres d'intérêt et à participer au salon de l'orientation du SIEP à Court-St-Etienne.

La grille horaire de cette option est la suivante :

Cours
Français6 h5 h
Mathématiques4 h5 h
Étude du mileu4 h4 h
Sciences3 h3 h
Néerlandais4 h4 h
Religion2 h2 h
Éducation physique3 h3 h
Éducation artistique2 h1 h
Education par la technologie1 h
Activités complémentaires
Informatique2 h1 h
Initiation à la vie économique et sociale2 h1 h
Activité littéraire2 h
Total32 h32 h

Découvir les modalités d'inscription

Retourner à la page précédente