Deuxième degré technique gestion


L’option "Gestion" prépare de manière polyvalente à l’apprentissage de tâches indispensables à la bonne marche de l’entreprise.
Les élèves y prennent conscience du phénomène de l’information, de la problématique de la distribution. Ils y découvrent, en outre, l’outil informatique, son évolution et ses applications dans l’entreprise.

Les cours...

Le cours d’économie de l’entreprise est l’occasion :

  • de découvrir le monde de l’entreprise tout en s’initiant à la vie économique, juridique et sociale dans un contexte large qui donne du sens au travail professionnel futur des élèves ;
  • d’acquérir une rigueur dans l’utilisation de la terminologie de la vie de l’entreprise ;
  • d’exercer des compétences de base dans le domaine des techniques de gestion de l’entreprise.

Le cours de bureautique aborde l’utilisation des fonctions courantes des logiciels de base en bureautique ainsi qu’une initiation à la recherche efficace sur internet.

Le cours de techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat initie aux compétences de communication (lire, comprendre, identifier l’information au départ de différents supports), de communication orale et téléphonique, à sa propre communication (expression, émotion, maintien,…), à la gestion de courrier, de prise de notes, de classement.

En fin de quatrième année, s’il réussit, l’élève se voit attribuer le certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré ou CESDD.

La grille horaire de cette option est la suivante :

Cours
Religion2 h2 h
Français4 h4 h
Éducation physique2 h2 h
Sciences humaines2 h2 h
Sciences et technologies2 h2 h
Mathématiques2 h2 h
Économie de l'entreprise4 h4 h
Techniques d'accueil, d'organisation et de secrétariat3 h3 h
Bureautique4 h4 h
Néerlandais4 h4 h
Anglais3 h3 h
Total32 h32 h

Découvir les modalités d'inscription

Retourner à la page précédente