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Organisation de la fin d’année et certification : mail important envoyé ce 9 mai 2020

Le planning de la fin d’année et les modalités liées à la certification ont été envoyés par mail ce samedi matin à tous les parents.

Si ce courriel important ne vous parvient pas, merci de contacter M. Philippart, secrétaire de direction, à l’adresse philippart.francois@cnd3v.be.

Reprise des inscriptions en 1ère année commune

Le secrétariat sera ouvert ces 18-19 et 20 mai prochains pour recevoir les demandes d’inscription en 1ère année commune, qui seront encodées chronologiquement et en liste d’attente.

Horaire : 7h30-12h (les 18-19 et 20/5, sur rendez-vous après cette date)

Port du masque obligatoire. 

Tout sera évidemment mis en oeuvre pour garantir la sécurité du personnel et des visiteurs.

Pour toute question : philippart.francois@cnd3v.be

Reprise des cours

Une circulaire de la Ministre Désir reçue samedi traite de la reprise possible des cours. Ce serait le 18 mai pour les rhétos et 6e professionnelles. Les 2e C et les 2e S arriveraient le 25 mai. Dès ce matin, nous avons étudié les modalités pratiques de mise en œuvre des décisions ministérielles. Le travail est en cours et veille tout particulièrement à la sécurité de tous, élèves et membres du personnel. Cependant, trois remarques sont déjà possibles.

Il apparaît de plus en plus probable que la majorité des élèves ne reprendra pas, ou très brièvement, le chemin de l’école cette année. Les activités sur Teams sont et resteront la meilleure manière de maintenir le contact avec l’école et veiller à la continuité des apprentissages. Nous encourageons chaque élève à rester actif et à faire de fréquentes et régulières visites aux canaux de ses professeurs et éducateurs.

Au-delà du souci du bien-être de l’élève et de la rencontre de l’équipe éducative souhaités par la Ministre, le retour des élèves et le contenu des activités qui seront proposées doivent servir un objectif pédagogique réaliste et contextualisé. C’est une priorité dans l’organisation de cette reprise.

Malgré la variété des situations, nous gardons une attention particulière aux élèves en difficulté et continuerons à apporter toute aide possible.

Les détails de l’organisation pratique de le reprise vous seront communiqués au plus vite.

 

Vendredi 24 avril

Annulations :

NDA Soirée des Options – 24 avril 2020

ALC Portes Ouvertes – 16 mai 2020

Comme vous le savez, les mesures de sécurité imposent l’annulation de la Soirée des Options (NDA) annoncée pour le 24 avril et des Portes Ouvertes (ALC) du samedi 16 mai. Ces précieux moments permettent de s’informer et d’échanger à propos des cours, des grilles horaires et d’un projet personnel de formation. Pour pallier cette suppression, nous explorons actuellement des formules virtuelles. Nous visons à offrir une information générale et un moyen d’échanges personnalisés. Nous vous tiendrons informés de la progression de cette recherche.

 

Teams / Devoirs

Si un petit coup de mains est nécessaire pour vous servir de cette application, voulez-vous vous inscrire dans l’équipe « AIDE » sur Teams. Des informations utiles sont disponibles à propos de l’application « Devoirs ». Si celles-ci ne vous dépannent pas, n’hésitez pas à y déposer votre question. Nous ciblerons au mieux la difficulté rencontrée et vous apporterons une réponse personnalisée.

 

Équipe de récréation

Les éducateurs ouvrent, dès ce lundi 27 avril, une nouvelle équipe baptisée « équipe de récréation ». À l’image des récréations qui aèrent la journée de cours, l’idée de cette nouvelle équipe est d’offrir de la détente autour de sujets divers, de partager son expérience de cette période insolite, sa créativité face aux obstacles, son inquiétude parfois, ses joies et succès rencontrés. Elle est répartie selon les 3 degrés et chaque élève peut rejoindre un ou plusieurs degrés selon ses affinités. Les éducateurs animeront les conversations, notamment en y proposant des sujets de conversation. Chacun s’y comportera comme en récréation, les mêmes règles seront respectées. Le fonctionnement pratique de l’équipe est semblable à celui d’une équipe de professeur.

 

Lundi 20 avril : Tous sur « Teams »

 

Notre objectif est de veiller à la participation de tous sur Teams. En ce moment, nous terminons de répertorier les élèves totalement absents de la plateforme. Ceux-ci seront personnellement contactés en fin de semaine. Nous espérons identifier leur difficulté de connexion et espérons y remédier individuellement.

Teams – application Devoirs

Les premiers devoirs sont déposés et les manipulations nécessaires maîtrisées par les étudiants. Des explications complémentaires ne semblent pas opportunes. Cependant, il est rappelé les services de l’aide en ligne (équipe Aide dans Teams) par téléphone et aux adresses suivantes :

 

-Monsieur Cordemans :         cordemans.daniel@cnd3v.be

-Madame Lefebvre :               lefebvre.vanessa@cnd3v.be

-Madame Nenin :                   nenin.chantal@cnd3v.be

 

 

Vendredi 17 avril : Reprise

 

Contact école

Dès ce lundi 20 avril, vous pourrez joindre l’école soit par le téléphone (NDA : 02 654 07 82  –  ALC : 02 653 63 19) ou, par courriel, aux adresses suivantes :

NDA :

Secrétariat :                philippart.francois@cnd3v.be

Éducateurs :                lefebvre.vanessa@cnd3v.be

ALC :

Secrétariat :                nenin.chantal@cnd3v.be

Éducateurs :                muret.bruno@cnd3v.be

Informatique :           cordemans.daniel@cnd3v.be

Economat :                 chaineux.karin@cnd3v.be

Direction :

Mr Dubuisson :           dubuisson.marc@cnd3v.be

Mr Lefebvre :              lefebvre.dominique@cnd3v.be

 

Reprise des activités pédagogiques

À partir de lundi les professeurs accueilleront leurs élèves au sein de leur équipe Teams. À l’occasion de la reprise, une nouvelle application sera mise à la disposition de tous, elle se nomme DEVOIRS. Elle permettra d’améliorer les conversations et les échanges de documents avec les professeurs. Les explications nécessaires vous seront adressées sous peu. Deux semaines de travail en ligne sont en préparation pour les élèves, il est important que les derniers rejoignent leurs équipes. Nous rappelons l’aide en ligne disponible pour surmonter les difficultés techniques.

 

Accueil des élèves du 20 au 30 avril

L’école organise à nouveau une permanence d’accueil des élèves dont l’encadrement à domicile est impossible.  Celle-ci est accessible du lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 00 (12 h 00  le mercredi). Le cas échéant, voulez-vous user du formulaire suivant: https://tinyurl.com/garderie-AVRIL

Pour répondre aux inquiétudes ou aux difficultés que peuvent rencontrer les jeunes (et/ou leurs parents), l’AMO La Croisée rappelle sa disponibilité : www.lacroisee.be

 

Dominique LEFEBVRE

 

Covid-19 : Vendredi 03 avril

A la veille de ce congé de Pâques, nous souhaitons exprimer nos remerciements à tous nos élèves, leurs parents et leur famille. Depuis trois semaines, nous voilà projetés dans un monde inconnu. Nous sommes désorientés, nos repères changent, notre environnement se modifie, notre rythme de travail et de vie est perturbé. Nous manquons de contacts, de paroles directes, de réactions rapides, de ces instants qui créent le lien social précieux, vital. Nous aspirons à nous retrouver simplement en classe, pour participer ensemble à la leçon, pour profiter d’une récréation dans la cour ou bavarder sur le chemin de l’école. Nous vous sommes reconnaissants de répondre en nombre et positivement à nos sollicitations électroniques, de votre souplesse à vous adapter aux circonstances exceptionnelles que nous connaissons, de votre volonté à faire au mieux malgré les obligations, de répéter sans cesse vos efforts pour que l’école reste active. Voici les vacances de printemps, et même si le confinement se poursuit quelques jours encore, marquons la pause rappelée par notre Ministre, la reprise du 20 avril en sera améliorée. Belle et joyeuse fête de Pâques !

 

Teams sera en vacances du 04 au 19 avril

Rappel de la suspension des activités sur teams durant le congé. La plateforme reste accessible pour consultation. Quelques derniers travaux seront déposés aujourd’hui et les modalités de suivi sont précisées par le professeur pour son équipe. L’aide en ligne est également interrompue du 03 au 19 avril. Néanmoins, la période de congé sera mise à profit pour contacter les élèves absents des équipes Teams et examiner avec eux l’éventuel obstacle technique qu’ils rencontrent.

 

Calendrier du 3e trimestre

Les séjours à l’étranger sont interdits jusqu’au 30 juin. Londres et nos voyages rhétos sont annulés. Nous attendons l’Arrêté Royal confirmant les dispositions de la ministre de l’économie pour traiter le dossier des remboursements. Les stages (ALC) et activités extérieures d’une journée sont annulés pour privilégier l’horaire régulier qui permettra à tous, dès la reprise, une planification de la fin de l’année. Dans l’attente de consignes de la FWB, nous nous interrogeons comme vous quant aux aménagements du calendrier de juin et des procédures d’évaluation. La priorité aux cours prévaudra probablement au-delà des dates annoncées précédemment.

 

PMS disponible

À Pâques se posent plus particulièrement les questions d’orientation scolaire. Parents et élèves souhaitent recevoir des informations à propos de nouvelles options et de leurs conditions d’accès, ou des voies possibles après la rhéto, par exemple.  Le centre PMS attaché au collège rappelle sa disponibilité dès le 20 avril. Il joint la fiche de renseignements annexée.

Voici ses coordonnées : Centre PMS de Wavre III  –  010/40 01 50  –  rue provinciale, 213 à 1301 BIERGES  –  wavre3@centrepms.be

 

Dominique LEFEBVRE

Directeur

 

 

informations orientations WA3

 

 

 

Envoi du bulletin de Pâques

 

Envoi du bulletin de Pâques à l’adresse électronique de chaque élève et à son adresse dans le domaine @cnd3v.be.

Au terme de ce trimestre, et malgré les circonstances, nous souhaitons vous apporter les informations certificatives, pédagogiques et administratives de la situation scolaire de votre enfant. Nous sommes conscients d’une communication très imparfaite et en sommes sincèrement désolés. Sans doute, souhaitez-vous recevoir des éclaircissements ou des conseils pour le 3e trimestre et au-delà. Pour l’immédiat, nous devons réserver les réponses pour deux raisons. D’une part, les conditions actuelles et exceptionnelles interdisent la mise en place du cadre indispensable à des échanges de qualité avec le titulaire et les professeurs. D’autre part, nous n’avons pas connaissance de la manière dont se déroulera le 3e trimestre. Nous vous demandons de ne pas interroger les titulaires ou leurs collègues, ils ont reçu la consigne de vous diriger vers ce site. Seules quelques informations administratives concernant les absences injustifiées peuvent toutefois vous être transmises en vous adressant à :  philippart.francois@cnd3v.be . Nous vous répondrons dans le respect des plages d’ouverture de l’école.

Merci de votre compréhension.

Dominique LEFEBVRE

Directeur

 

Lettre du service de promotion de la santé à l’école

Nous vous remercions de porter attention aux informations ci-dessous diffusées à la demande du PSE :

Lettre du service de promotion de la santé à l’école (PSE)

 

Covid-19 – lundi 30 mars

Permanence congé de printemps 

Ce vendredi 27 mars, le Conseil National de Sécurité a communiqué la décision de prolonger le confinement jusqu’au 19 avril. La circulaire 7524 prévoit le maintien d’un service d’accueil à l’école pour les enfants dont les parents font partie du personnel médical ou de sécurité, de même que les enfants qui n’auraient pas d’autre solution que d’être gardés par des grands-parents ou des personnes âgées.

Si vous souhaitez disposer d’une solution de garde pendant les vacances de printemps vous êtes invité à vous signaler pour mardi 31 mars à 16 h 00, soit par courriel à l’adresse suivante philippart.francois@cnd3v.be , soit par téléphone au 02/654 07 82.

Teams – Questions aux enseignants

Quelques  élèves contactent l’aide en ligne pour des questions pédagogiques. Nous les invitons plutôt à se rendre sur la plateforme et déposer leurs demandes directement dans le canal correspondant au cours concerné.

Suspension Teams du 05 au 17 avril

Dans le respect de la circulaire de samedi, le dépôt de travaux et les conversations seront interrompus sur la plateforme Teams durant le congé de Pâques.

 

Covid-19 – vendredi 27 mars

Bulletin de Pâques 

Les conseils de classe prévus en vis-à-vis la semaine prochaine ne pouvant se tenir, ceux-ci ont été organisés de manière virtuelle. Le 02 ou le 03 avril vous recevrez l’avis du conseil de classe au terme du trimestre. Celui-ci, rédigé par le titulaire, synthétise les commentaires des enseignants et adresse à l’élève remarques et conseils pour la poursuite de son année scolaire.  Toute l’équipe éducative est consciente du contexte exceptionnel du moment. Nous ignorons la date de reprise des cours, les effets sur le calendrier de la fin de l’année et savons que le confinement freine les recherches éventuellement nécessaires au projet scolaire. Celles-ci sont parfois impossibles vu les annulations de très nombreux événements.

 

Teams continue jusqu’au 3 avril

Vu le bouleversement de l’agenda, la plateforme Teams reste active dans sa forme actuelle jusqu’au vendredi 3 avril. Les nouvelles consignes ministérielles nous informeront des dispositions à prendre à partir du 20 avril.

 

Covid-19 – mardi 24 mars

Planification du 3e trimestre

Dans le cadre des dispositions actuelles de lutte contre le Covid-19 et partant des incertitudes sur la prolongation du confinement et sa nature même, l’organisation du 3e trimestre a été modifiée. En outre, nous devons nous attendre à quelques injonctions de la FWB quant au déroulement de la période de juin normalement consacrée à l’évaluation et à la certification.

Dès le retour à l’école, les cours en classe recevront la priorité. Les activités extérieures, séjours et autres événements sont annulés ou déplacés.

Pratiquement, les activités suivantes sont annulées. L’école prendra contact prochainement avec les personnes concernées pour la mise en place de chaque décision.

-Les séjours à Londres, en Grèce et en Slovénie sont annulés. Nous sommes en contact avec nos partenaires pour obtenir les meilleurs conditions de remboursement possibles.

-Les activités extérieures d’une journée sont annulées.

Le certificat néerlandais, CNaVT du mois de mai est annulé.

-Les stages sont annulés.

-La session de juin sera vraisemblablement organisée différemment.

-Les autres événements :

  • Soirée des options à NDA du 24 avril sera reportée.
  • Portes ouvertes ALC sont maintenues au 16 mai.
  • Le blind test ALC du 27 mars, le cabaret NDA du 09 mai et le bal rhétos ALC du 29 mai seront reportés si le calendrier le permet. 

Je vous remercie de votre compréhension.

Dominique LEFEBVRE

Directeur

Covid-19 – vendredi 20 mars

Microsoft Teams démarre.

Nous sommes heureux de l’ouverture de la plateforme de télétravail pédagogique. Les équipes se constituent progressivement et nous encourageons celles et ceux qui rencontrent des difficultés de connexion à patienter. Le logiciel va se désengorger et l’aide à la connexion ou à l’utilisation se poursuivra dès lundi matin. Les premières conversations entre professeurs et élèves témoignent d’un climat relationnel bénéfique à tous.

Dans quelques classes, des travaux ont été transmis. Nous comptons sur tous les élèves pour les exécuter de leur mieux. Il est certain qu’aucun élève ne sera sanctionné s’il rencontre des difficultés pour aboutir dans ces tâches. Les consignes de la Ministre rappelées ci-dessous sont notre référence.

Extrait de la circulaire 7515:

  • les cours ne peuvent pas être dispensés ;
  • les activités proposées, durant cette période, ne peuvent pas aborder de nouvelles matières ;
  • les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps ;
  • les enseignants doivent s’assurer que chaque élève dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;
  • les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative mais bien d’une formative sans notation.

Courage à tous et bon travail. Merci de votre attention

Dominique LEFEBVRE

Directeur

Covid-19 – jeudi 19 mars 

Continuité des apprentissages – plateforme de communication

Cadre général

La solution mise en place d’une plateforme de communication exploite le logiciel Microsoft TEAMS. Le contrat de licences passé avec Microsoft donne à tous un accès à Office 365 comprenant Teams. Son utilisation sera limitée à deux fonctionnalités: recevoir des documents de la part des enseignants et permettre des conversations au sein des classes. Teams repose sur le principe d’équipes de travail. Chacune correspond à un enseignant.

Les travaux mis en ligne entreront dans ces catégories:

  • remédiation
  • consolidation
  • dépassement
  • préparation à une nouvelle séquence ou chapitre

Nous sommes conscients que ceci n’est pas le cadre privilégié de la classe. Les exigences du travail se doublent des obstacles de la distance physique et des conversations sous une forme électronique. Certainement, professeurs et élèves seront confrontés à quelques difficultés techniques et pratiques. Chacun apportera sa meilleure contribution à  la réussite de l’opération. Une aide en ligne sera organisée.

 

Accès à Teams

Via l’adresse électronique habituelle, chaque élève recevra demain matin un message avec toutes les informations nécessaires. C’est-à-dire:

  • les codes d’accès à Office 365 
  • la procédure de connexion à Teams
  • l’inscription aux équipes de leurs professeurs
  • coordonnées de l’aide en ligne

Règles de fonctionnement de la plateforme:

Utilisation uniquement pendant les heures scolaires.

Respecter l’horaire donné par chaque professeur (voir son équipe).

Pour communiquer, seuls les forums sont possibles; pas de message privé, pas d’appel, ni de visioconférence.

Les règles de l’école (le règlement d’ordre intérieur) est en vigueur, il permet d’encadrer les échanges dans le respect de tous.

Un professeur indisponible le signalera à son équipe.

 

Ouverture de la plateformevendredi 20 mars à 12 h 00  

 

Merci de votre attention.

Dominique LEFEBVRE

Directeur

Covid-19 – mercredi 18 mars 

Organisation de l’accueil à l’école

Avec le durcissement des mesures de confinement décidé par le Conseil National de Sécurité nous limitons la permanence de l’équipe éducative au strict nécessaire. Celle-ci ne sera présente à l’école que si vous avez inscrit votre enfant à l’aide du formulaire dont l’adresse est rappelée ci-dessous. Nous clôturons les inscriptions chaque jour à 17 h 00 pour le lendemain.

Formulaire: https://tinyurl.com/CND3V-accueil-eleves . 

Merci de votre attention.

Dominique LEFEBVRE

Directeur

Covid-19 – mardi 17 mars 

Organisation de l’accueil à l’école

La mise en place de ce formulaire en ligne répond à l’objectif. Nous rappelons que le formulaire restera accessible jusqu’au 03 avril inclus.

Continuité des apprentissages

L’équipe continue de travailler à la mise en route d’une plateforme de travail scolaire interactive pour toutes les classes. Vous aurez des nouvelles très prochainement ici même. 

Remise des bulletins de Pâques

Parallèlement à la mise en place de la plateforme, nous avons l’objectif de vous adresser, par voie électronique, le bulletin de Pâques accompagné de l’avis du conseil de classe. Nous explorons les solutions techniques à mettre en place.

Dominique LEFEBVRE

Directeur

Covid-19 – lundi 16 mars 

Organisation de l’accueil à l’école
Aucun élève ne s’est présenté aujourd’hui dans nos écoles. Cependant, afin de garantir la sécurité de celles et ceux qui rejoindraient une implantation demain ou les prochains jours, il est nécessaire de mettre en place une procédure d’inscription et de contrôle des présences.
Si vous devez confier votre enfant à l’école, nous vous demandons de compléter le formulaire (voir lien ci-dessous) avant 17 h 00 (18 h 00 ce lundi 16 mars). Il restera accessible durant les trois prochaines semaines. Il est possible de modifier une inscription déjà déposée. Un contrôle quotidien des présences est organisé.

Formulaire: https://tinyurl.com/CND3V-accueil-eleves 

Ouverture école
Durant les trois prochaines semaines, les membres du personnel assureront la permanence d’ouverture de l’école de 8 h 00 à 16 h 00 (12 h 00 le mercredi). Le secrétariat reste joignable via une redirection téléphonique. Le courrier électronique reste un excellent moyen de nous contacter.

Continuité des apprentissages

Via différents canaux, plusieurs enseignants ont communiqué du travail à leurs élèves. Dans le contexte de suspension des cours, la communication du travail à domicile par les enseignants devra se développer. Nous poursuivons notre réflexion et vous tenons informés des solutions mises en place.

Par ailleurs, vous pouvez consulter le courrier du Service de Promotion de la Santé à l’Ecole rappelant les mesures sanitaires du Conseil National de Sécurité (CNS). 

Dominique LEFEBVRE
Directeur

 

Covid-19 – vendredi 13 mars – Mise en application de la suspension des cours

 

En l’absence de dispositions de la FWB, voici les informations pour la journée de lundi 16 mars.

-Nous confirmons la suspension des cours et activités pédagogiques de l’école du lundi 16 mars au vendredi 03 avril inclus. 

-Pour les situations d’urgence, un accueil sera assuré selon l’horaire habituel des élèves.

-Nous réfléchissons avec l’équipe éducative à la mise en place de solutions, en ce compris une plateforme en ligne, pour assurer la continuité des apprentissages.

 

Clôture des inscriptions

 

La phase 1 des inscriptions est à présent terminée.

Le secrétariat poursuivra les inscriptions, en liste d’attente et par ordre chronologique, dès le 27 avril prochain.

Pour les détails du « Décret Inscriptions » : http://www.inscription.cfwb.be/

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter M. Philippart au 02/654.07.82 ou par mail à l’adresse philippart.francois@cnd3v.be.  


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