Saint-Augustin

Saint-Augustin

 

Enseignement maternel et primaire

Accueil du site > 2. L’enseignement > Projet d’établissement

Projet d’établissement

 

Projet d’établissement du Collège Saint Augustin de 2014 à 2017.

 

 

Le projet d’établissement s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique lui-même inscrit dans le cadre du décret mission.

Il présente une série d’actions propres à l’école. Les enseignants et la direction développeront celles-ci durant ces trois années, en plus des missions de base.

L’avis et le suivi des parents ont leur place concernant ces initiatives au travers du conseil de participation.

Six thèmes ont été retenus. Ce document les présente et détaille les actions.

 

1. Référence chrétienne

 

Le Collège Saint Augustin faisant partie du réseau libre catholique, l’équipe éducative met en évidence la référence chrétienne.

- des panneaux seront construits par les élèves et exposés. Ils reprendront les fêtes chrétiennes et les moments liturgiques importants ;

- nous organisons deux Eucharisties par an : Noël et Pâques ou Noël et juin ;

- des projets œcuméniques seront abordés en découvrant d’autres religions ;

 

2. Efficacité des apprentissages

 

Cet objectif est soutenu par la prise en compte de l’élève comme un individu ayant sa propre sensibilité.

- pour ceux éprouvant des difficultés, des remédiations dans les deux langues sont mises en place dans toutes les années du primaire ;

- des conseils de classe réguliers nous permettront de mieux connaître l’enfant, de prendre en compte ses potentialités et ses difficultés et donc de mieux le guider et l’accompagner vers la réussite scolaire. 

 

3. Pratique des langues

 

Le Collège Saint-Augustin étant une école en immersion, l’équipe souhaite développer la pratique des langues par le parrainage à différents niveaux 

- d’une part, des activités de lecture et d’écriture entre les 1ère/2ème et 2ème/4ème sont organisées ; 

- d’autre part, les cinquièmes et sixièmes primaires créeront des ponts avec une école de Poperinge.

 

4. La citoyenneté

 

4.A.Projet Zourafa

 

- l’équipe souhaite se réapproprier le projet Zourafa qui fut développé avant le début de l’immersion. Il s’inscrit dans l’idée du respect de l’autre, de la prévention de la violence.

 

4.b. Apprendre à vivre et jouer ensemble

 

- des zones de jeu ainsi que des valises jeux seront également créées sous la responsabilité des élèves ;

- sur les temps de midi, des activités de lecture, théâtre, jeux de société et danse seront organisées ;

- les activités de chants seront accentuées ;

- des classes de dépaysement sont organisées à tous les niveaux .

 

4.c. Conseils de classe - Conseils d’école

 

- élection d’un délégué de classe par les élèves

- conseils d’école sur le temps de midi : réunion de tous les délégués de classe.

 

4.d. Ouverture au monde extérieur

 

- nous participons à des actions solidaires 

- projet MEGA : sensibiliser les élèves de 6° primaire à différentes problématiques : drogue, alcool, stress ...

 

 

5. Cadre de vie

 

- nous veillerons à peindre certains murs, à décorer ceux-ci des œuvres des enfants.

- nous éduquerons au respect de l’environnement, à la propreté dans la cour et dans les toilettes : apprendre à trier les déchets avec l’aide d’une asbl

- mise en évidence des poubelles pour le tri sélectif

 

6. Santé et bien-être

 

- le projet « soupe » qui remplace un dix heures de la semaine par un potage est étendu à toute l’école ;

- les maternelles organisent des collations « santé » ;

- une grande journée sportive sera organisée

 

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0