Saint-Augustin

Saint-Augustin

 

Enseignement maternel et primaire

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Le projet éducatif et pédagogique

1. Le Collège Notre Dames des Trois Vallées :

 

* Trois sites

* Trois sources

* Trois vallées

* Une vision d’avenir

 

Le Collège est issu de trois sources d’inspiration pédagogique :

Les frères maristes à Saint-Augustin, les sœurs franciscaines à Notre Dame des Anges, Alix Le Clerc à La Hulpe.

Chacun des trois sites s’est enraciné dans une vallée du Brabant Wallon : l’Argentine, la Lasne et la Mazerine.

 

Saint-Augustin, à Genval, accueil les sections maternelle et primaire.

Dès la troisième maternelle, une filière d’immersion linguistique en néerlandais fonctionne jusqu’en 5ème primaire.

Le bilinguisme est favorisé dans toute l’école.

 

Notre Dame des Anges, à Genval, organise les six années de l’enseignement secondaire général, avec un grand éventail d’activités complémentaires et d’options à partir de la deuxième.

 

Alix le Clerc, à La Hulpe, organise un premier degré commun mais aussi une classe d’accueil et une deuxième professionnelle ainsi que des filières professionnelles jusqu’en 7ème.

 

Les écoles secondaires assurent une pratique active du néerlandais et de l’anglais. Les trois écoles forment depuis 1980 un seul collège, sous l’impulsion d’un même pouvoir organisateur, chaque site ayant son propre directeur.

 

Cette triple origine inspire au collège un esprit joyeux, exigeant et bienveillant. Les enseignants s’efforcent de pousser chaque élève à son maximum d’excellence. Ils l’aident à développer son projet personnel de vie et d’études, dans le respect de sa personnalité et de son potentiel. La rencontre de Jésus-Christ et la bonne nouvelle de l’évangile sont proposées à tous, dans le respect des convictions et des chemins de recherche de chacun.

Un accent particulier est porté depuis quelques années sur l’ouverture au monde dans sa diversité culturelle, entre autres à travers une pratique intensive et naturelle du néerlandais et de l’anglais. La proximité de la frontière linguistique et de Bruxelles, capitale de l’Europe, de plus en plus internationalisée, exige dès maintenant des diplômes trilingues et capables de dialoguer avec d’autres mondes culturels, dans tous les métiers. Mais cette pratique de plusieurs langues a comme premier objectif de renforcer une citoyenneté responsable, ouverte à l’autre et tolérante.

 

2. L’apprentissage :

 

De la maternelle à la fin du secondaire, à travers les différents parcours d’études qu’il propose, le collège favorise le développement complet de l’élève, considéré dans la singularité de sa personne.

La formation intellectuelle, technique et pratique est exigeante et suppose que l’élève investisse son temps, son énergie dans ses études.

Un cadre conviviale et des activités sportives, sociales et culturelles variées favorisent une bonne hygiène de vie, le respect des personnes et de l’environnement, le souci de la beauté, l’entraide et l’amitié.

Les méthodes d’apprentissage favorisent l’effort, l’initiative et la responsabilité, le travail d’équipe, la curiosité intellectuelle et créative, ainsi que la réflexion sur le sens.

 

Dès le plus jeune âge, la formation est balisée par des objectifs clairs et progressifs, par la pratique d’une pédagogie différenciée, une attention particulière est apportée aux élèves en difficulté tandis que ceux qui apprennent plus facilement sont conduits dans des activités de dépassement.

Le bilinguisme français – néerlandais, initié dès la maternelle pour tous les élèves, sera entretenu tout au long du parcours scolaire. L’anglais est appris par des méthodes actives, à partir du secondaire. Des échanges avec des écoles de langues différentes, des voyages, des rencontres favorisent l’ouverture sur le monde et les cultures.

 

 

3. L’orientation et l’évaluation :

 

Plusieurs charnières d’orientation balisent la formation de l’élève. Notre Collège offre divers parcours permettant par des chemins différents d’obtenir le diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS) qui ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

 

Le premier choix se situe à l’entrée en 3ème maternelle, où l’élève poursuit sa scolarité dans la filière d’immersion partielle en néerlandais. Un entretien avec les parents permet de prendre cette décision avec discernement.

 

La seconde orientation est celle du choix de la filière à l’entrée en troisième secondaire : filière générale, technique ou professionnelle. La filière est choisie en fonction du projet de l’élève, de sa motivation et des résultats obtenus en fin de deuxième année. Cette orientation importante est préparée avec les professeurs et le PMS tout au long du premier degré. Enfin, le choix d’études supérieures – ou d’entrée dans la vie active – après la 6ème secondaire est préparé avec les grands élèves afin de les aider à prendre une décision réfléchie et bien informée.

 

 

4. Education :

 

Le temps passé à l’école, en classe, à la cour de récréation ou au réfectoire, est un temps éducatif. Les formateurs du Collège donnent l’exemple de la bienveillance, de l’écoute, du dialogue, de la fermeté aussi.

Ils veillent à ce que les élèves :

* se respectent eux-mêmes et respectent les autres, en évitant toute parole blessante, tout geste brutal, toute attitude vulgaire.

* respectent les lieux, le matériel, les locaux, le climat de travail, développant ainsi le souci du bien commun.

* développent une confiance en eux-mêmes comme personnes responsables et enfants de Dieu, grâce à un regard positif et à une gestion juste et réparatrice des erreurs et des manquements.

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